Club 41
Fort-de-France 193

Statutaire n° 475 du 13 mai 2015 à l'Impé

La cloche résonne à 20 h 15...
 
Il est vrai que l'apéro était plus long que d'habitude à cause de la présence de 2 invités :
Un impétrant et un impétrant "peut être", dans l'ordre, un ex kiwanien et ex rotariens, visiblement conquis par notre façon de voir les choses.
 
Tout de go, le Protocole se fache... il veut que l'on respecte le protocole, puis passe la parole au Président.
 
Gustave lit son "mot du Président", mais est tenté de modifier son texte au vu de l'ambiance joviale qui s'est installée.
 
Par ailleurs, son "petit mot", cher à Marco était bien présent  :
 
" Peu d'amitiés subsisteraient si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas" de Blaise Pascal (Pensées)
 
 
Il est interloqué par l'attitude de certains membres, qui, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du club,  critiquent tout ce qui se fait.
 
C'est un Président "malheureux", qui se pose beaucoup d'interrogations et qui pense que le thème de la discussion de ce soir pourrait être lié à l'attitude des uns et des autres.
 
Lecture du menu
 
Le secrétaire passe à la lecture du Menu :
Crémeux de concombres à la féta
Poisson grillé sauce créole
Timbale de riz aux piments doux
Petits légumes
 Assiette de fromages
Banane Joséphine
 vin...café
 
Inscriptions aux 3 minutes
 
Daniel, comme toujours en premier,
Guy Jo
 Haelle
 Guy Jarrin
 Patrick
 
Présentation des membres aux invités.
 
Tout le monde a respecté le timing habituel ... 1 minute HT pour certains.
Nos 2 invités, Max et Xavier en ont eu pour leur "argent".
 
Presque tous les membres sont présents :
Gustave, Alain, Jocelyn, Guy Jo, René, Hery, Lexou, Jarrin, Allautre, Léo, Daniel, Patrick, JPA...
Seuls Francis et Marco, tous deux excusés, n'étaient pas des notres.
 
Xavier, qui est déjà venu 3 fois connait à peu près la maison, mais Max...il arrive et tout le monde ou presque le connait.
A tel point que ceux qui ne le connaissaient pas avant ce soir, ont eu l'impression de l'avoir déjà rencontré au moins dans une autre vie.
 
Le débat est ouvert.
 
Toubib : il admet que l'évolution amène à un nivellement par le bas et c'est valable dans toutes les circoncstances.
Jarrin : je ne sais plus ce qu'il a dit, j'étais distrait... pardon ami.
Lexou : Il faut avoir une attitude différente entre la vie publique et la vie privée.
Jocelyn : Constate que toute action est exécutée comme si on n'y croit pas.
                Nous, les champions du monde de l'"excuse", nous ne savons pas faire grand chose, mais notre spécialité est d'empêcher que les choses      se fassent.
Daniel : j'ai oublié aussi... pardon daniel
Alain : revient sur la réction de nos amis, qui trouvaient notre mainfestation trop chère, alors que nous leurs proposions un "rêve".
             Ils sont capable de faire des économies, de les laisser bouffer par la banque, sans en profiter , de les conserver "pou si an ka, et c'est finalement leurs héritiers qui en bénéficieront : histoire vécue récemment.
 
Commissions
 
La commission "règlement intérieur " n'a rien fait de visible, mais notre tolérance nous permet de penser que ce n'est pas livré, mais que c'est en cours..
 
La Commission XXVème cravache pour 2 . Le Président Patrick annonce à l'Assemblée, que le plan A : une croisière sur le "club Med 2 "est annuléee.
Le plan B a tout de suite été mis en action : il s'agit d'une croisière autour de la Martinique en Catamaran de luxe prévu pour 120 personnes (15 catas).
Concernant la soirée de gala, notre invité Max nous propose de nous amener 400 personnes qu'il pourrait puiser dans ses relations. C'est une affaire à suivre, mais nous souhaitons tout de même rester  dans notre philisophie : non pas faire du nombre pour gagner de l'argent, mais faire une manifestation amicale à taille 41.
 
Haelle présente 3 propositions de flyers, vivement critiqués par Guy héry qui avait fait des propositions et regrettait qu'elles ne soient pas prises en compte dans le brouillon de flyer proposé.
Réponse de haelle : En fait, il s'agit de donner envie à nos amis de la métropole de venir à notre XXVème. Le flyer doit donc avoir un effet choc.
 
Tous les autres éléments relatifs aux escales, au confort des catamaran, aux découvertes culinaires feront l'objet de rubriques particulière dans notre site, revisité pour l'occasion et adapté à la situation :
- inscription en ligne,
- paiement en ligne,
- liens vers tous les éléments importants,
- etc...
 
Elections
 
Le président Gustave signale que la prochaine statutaire aura lieu au siège puisqu'il s'agit d'une statutaire élective.
Pour l'insatnt, il n'y a qu'une candidature déclarée pour la Présidence : Partrick devrait nous présenter son bureau avant le vote.
D'autres candidatures sont possibles, mais "un tien vaut mieux que 2 tu l'auras". Je vote pour Patrick.
Léo serait candidat à la vice Présidence. Je vote pour Léo à la Présidence de 2016.
 
3 minutes
 
Daniel : Raconte une histoire à dormir debout : il aurait bouffé des frites de patates douces. Personne ne l'a cru...
Guy JO : Concernant l'actualité sur les rivalités Martique / Guadeloupe autour du "Cyclotron", il pense qu'une conférence technique pourrait être faite et que pourrions nous déconnecter de cette polémique politicienne qui tourne autour d'un sujet aussi important.
Patrick : notre autre membre du club, lié à la santé par sa profession, regrette que cet équipement soit associé à une telle polémique.
Guy JO : Donne des précisons sur cette polémique Martinique / Guadeloupe qui serait liée à l'histoire, puisque la Martinique était le Centre hystorique de la colonisation Française en direction de la caraïbe et que la Guadeloupe ne l'a jamais accepté.
 
Blague du jour
 
... Au Cinéma Pax, une pipe camouflée sous un chapeau...
... L'amour à la dame...
 
Si tu n'as pas compris, demande à guy de te la reraconter.
 La cloche a sonné à 23 h.